07/09/2009

Les cahiers d'Odette

J'ai acheté 4 cahiers pour 50cents dans un vide grenier dimanche. Odette a 10 ans en 1922. Elle est élève dans une école catholique. Son écriture est plutôt soignée, mais ses notes ne sont pas trés bonnes. Etant moi même une cancre j'ai été touchée en parcourant ses cahiers, surtout en lisant la composition française que je vous mets ci-dessous. Le sujet était: " Votre mère devant s'absenter, vous avez été chargée de préparer le repas de midi pour la famille". Odette termine sa composition ainsi: "et maman me récompensa en me disant: je suis contente de voir que tu es capable de quelque chose." La phrase qui en dit long.
D'abord une petite dictée sur la page de garde:





Quelques exercices d'écriture:



J'ai récupéré avec le lot un manuel de morale, il doit y avoir des perles dedans.

13 commentaires:

Hubert de Lartigue a dit…

C'est très touchant. Tu as trouvé un trésor.

Bungalowbill a dit…

De nos jours, elle aurait certainement fait 10 fois plus de fautes:
é maman me rékonpensé en me dian "je sui contente 2 voir ke tu é capab 2 kelke choz lol


Peut être qu'Odette est toujours en vie, qui sait.

Geoffroy Monde a dit…

C'est excellent ! Et le brave petit Pasteur (si j'ai bien lu le nom) qui pense déjà à la mort et à la maladie contenue dans la poussière...

Bon citoyen a dit…

C pa bien de se moqué, fête tout 2 suite pénitansse !

Mademoiselle Titam a dit…

Je ne sais pas si c'est rassurant, mais mes cahiers de primaire ressemblent beaucoup à ceux d'Odette... Misère...

noune a dit…

Quelle tristesse... Les exercices d'écriture font rêver en revanche! Qu'est-ce que c'est soigné...

Ours polaire a dit…

J'adore. C'était la belle époque. On apprenait des trucs à l'école (qui n'était pas mixte mais on s'en fout, les gonzesses ça devient intéressant que qd elles ont des nich... euh un peu de maturité).

Sasha a dit…

...pourquoi on nous apprend plus à "bien" écrire à l'école?

J'ai toujours honte de mon écriture à coté de celle des "anciens" (je sens que je vais en vexer plus d'un involotairement)

Marieaunet a dit…

comment ça? vous n'avez jamais eu de cours d'écriture en primaire?
J'ai eu fait ça...des séries de lettres ou de mots, il fallait bien tracer sans dépasser un certain nombre d'interligne.
Mademoiselle Titam: mes cahiers de primaire étaient tout aussi mauvais ^^ Je me suis reprise plus tard.

SeL a dit…

C'est un trésor !

Et moi aussi j'avais des cours d'écriture, des lignes et des lignes à recopier sans dépasser les interlignes. J'adorais ça !
(et non je ne suis pas une antiquité ^^)

La princesse a dit…

faudrait que je remette la main sur les manuels de mes grands parents..J'adorais les intitulés des problèmes de maths sur les laboureurs qui depensaient l'argent du ménage au cabaret ;D

Alias Conrad Coldwood a dit…

J'ai jamais fait d'exercice d'écriture non plus (né en 84). Par contre, comme je passais déjà mes journées devant un clavier, j'ai adopté très vite l'écriture "imprimée", les profs de primaires étaient moyennement emballés -j'ai jamais compris pour quoi- ensuite, quand est sorti le jeu Quake, j'ai remplacé tous mes "Q" par le symbole "psychologie" (l'assemblage d'un U et un I)... résultat: je sais pas lire l'écriture manuscrite et les autres ont du mal à déchiffrer ce que j'écris.

Mais franchement pour les cahiers, bravo. Je m'étonnes toujours que des gens vendent ce genre de trucs.

Kinderstudent a dit…

Oh j'adore!!
J'aurai bien aimé savoir ce qu'a fait Odette par la suite, ce qu'elle est devenue 20 ans plus tard...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails